Quels sont les critères pris en compte par le juge fixer la résidence habituelle des enfants ?

Lors d’une séparation ou d’un divorce l’une des principales préoccupations des parents concerne la résidence des enfants et les modalités de fixation de la pension alimentaire.
Il est dès lors important, soit de prévoir d’un commun accord ces différents éléments, soit de saisir le Juge aux affaires familiales afin qu’il statue, notamment en cas de divergences.
Pour se prononcer, il tient compte de différents éléments qu’il est nécessaire de connaître.
Avocate au Barreau de NANTES intervenant en droit de la famille, Maître COULIBALY vous explique ici les principaux critères étudiés par le Juge aux affaires familiales lorsqu’il est saisi.
La prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant pour la fixation de la résidence habituelle
En matière de garde d’enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant est une considération primordiale. Il a pour objectif de garantir le bien-être émotionnel, psychologique et physique de l’enfant, notamment après la séparation de ses parents.
Mais alors, comment un juge détermine-t-il ce qui est le mieux pour l’enfant ?
Plusieurs critères sont pris en compte pour apprécier la situation.
I/ L’âge et la maturité de l’enfant :
L’âge et le degré de maturité de l’enfant jouent un rôle important. Si l’enfant est suffisamment mature et capable de discernement, il peut être entendu par le juge. Son avis peut ainsi être pris en compte pour mieux comprendre ses besoins et ses préférences, dans la mesure où cela est jugé dans son intérêt.
Pour tout comprendre sur l’audition des mineurs devant le Juge aux affaires familiales : L’audition du mineur devant le JAF
II/ Les liens avec chaque parent
La qualité de la relation de l’enfant avec ses parents est un autre facteur essentiel. Le juge examine les liens affectifs et les interactions avec chaque parent. L’objectif est de maintenir des relations équilibrées et positives, sauf si des violences ou des négligences sont avérées.
III/ La capacité des parents à assumer leurs responsabilités éducatives
Le juge évalue la capacité de chaque parent à subvenir aux besoins de l’enfant, tant sur le plan matériel qu’émotionnel. L’éducation, les soins, le soutien affectif et la stabilité du foyer sont des éléments déterminants.
Il s’agit de s’assurer que chaque parent dispose des ressources nécessaires pour offrir à l’enfant un cadre de vie adapté.
IV/ Le conflit entre les parents
Un autre facteur important est le niveau de conflit entre les parents. Une communication conflictuelle peut rendre impossible une garde alternée, qui nécessite des échanges apaisés. Le juge prendra alors des décisions adaptées pour préserver l’enfant d’un environnement trop stressant.
Lorsqu’il fixe la résidence de l’enfant au domicile de l’un de ses parents, le juge se prononce notamment sur le montant de la pension alimentaire due par celui au domicile duquel elle n’a pas été fixée.
Pour comprendre comment est déterminé le montant de cette pension et les modalités de sa révision : Pension alimentaire : Fixation et révision du montant
Avocate au Barreau de Nantes, Maître COULIBALY accompagne ses clients en droit de la famille et en droit des mineurs avec écoute, réactivité et disponibilité. Pour bénéficier de conseils et/ou d’un accompagnement en lien avec ces matières, vous pouvez dès à présent réserver une consultation en sélectionnant un créneau.
Pour consulter les autres articles en droit de la famille :
| – La procédure de divorce : https://glc-avocat.fr/index.php/2025/09/12/procedure-divorce-contentieux/ -Les différents types de divorce : https://glc-avocat.fr/index.php/blog-la-minute-juridique -La détermination du montant de la prestation compensatoire en cas de divorce : https://glc-avocat.fr/index.php/2025/10/13/la-prestation-compensatoire/ |
Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006070721/2025-08-10